Forêt d’Ecouves : parfait lieu de reconnexion avec la nature
Nous vivons dans une ère moderne entre technologie, bitume et béton. Pour nos différents besoins, nous avions transformé au fil du temps, notre environnement naturel en un endroit presque entièrement urbanisé. Des immeubles et gratte-ciel nous servent d’appartement et de bureau, des routes nous permettent de relier facilement des destinations et pour bouger, nous avions créé des moyens de locomotion qui ne cessent d’augmenter le taux de pollution dans l’air. Les meilleurs, ce sont nos technologies d’informations et de communication qui ne cessent de repousser les limites de l’inimaginable. Dans cet univers moderne de technologie et de béton, nous avions perdu tout contact avec notre origine, avec mère nature. Une déconnexion qui nous rattrape aujourd’hui avec les changements climatiques. Il est donc indispensable de retourner à notre source, pour redécouvrir les merveilles que nous présente mère nature. Mais, où renouer avec mère nature quand notre environnement immédiat n’est que bitume, béton et ondes électromagnétiques ? Rien de mieux que la nature. Découvrez à travers cet article, la forêt d’Ecouves, le parfait endroit pour une reconnexion avec mère nature.
Bienvenue en Normandie !
Une forêt est généralement, une vaste étendue boisée, constituée d’un peuplement de plusieurs variétés d’espèces végétales. Les forêts sont avant tout, des endroits où l’environnement est conservé dans son état naturel, pour la préservation des espèces animales et végétales. On en retrouve un peu partout à l’intérieur des terres, mais chacune d’elles a sa particularité avec des caractéristiques propres à elle. En Normandie, la forêt d’Ecouves vous accueille dans une région préservée au nord de l’Alençon, dans le département de l’Orne. Avec la forêt de Perseigne et celle d’Andaine, elles forment le parc naturel régional Normandie-Maine. S’étendant sur une superficie d’environ 180 km², elle se trouve entre les communes de Sées et de Carrouges. On y retrouve des reliefs variés avec des crêtes caillouteuses, de petites collines et des vallons. La forêt d’Ecouves présente un réel intérêt floristique, faunistique et écologique. On y retrouve plusieurs essences naturelles, telles que le pin sylvestre, le sapin, le chêne, le bouleau et bien d’autres. On y trouve aussi le gibier avec de nombreux oiseaux migrateurs. À l’abri de la pollution et avec la dizaine des étangs qu’on y retrouve dans ses environs, c’est un véritable lieu de contact avec la nature. Elle invite à la découverte et à la pratique des activités sportives de pleine nature.
Reconnectez-vous avec la nature, à travers la forêt d’Ecouves
Pour se reconnecter avec la nature, il y a plusieurs options qui s’offrent à nous. Première chose à faire, regarder les arbres du sol jusqu’à la cime, apprécier leur grandeur, leur forme, l’apparence des écorces ou encore le feuillage. La couleur ou encore l’odeur des parages, vous donneront plein de sensations. Les multiples variétés de la forêt d’Ecouves, vous donneront plusieurs envies et vous feront connaître plus les arbres. Vous pouvez également poursuivre votre exploration de la forêt, en marchant dans l’herbe les pieds nus. Le sol tapissé de la forêt, est un merveilleux cadre pour marcher pieds nus. Que ce soit sur les feuilles sèches qui jonchent le sol ou les petites herbes fraîches, réveillez en vous les sensations d’une nature calme et verdoyante. En balade dans la forêt, vous pouvez aussi vous libérer entièrement, en respirant en pleine conscience, en appréciant la vue et pourquoi ne pas vous étaler sur le sol. Écouter les sons attentivement autour de vous, permettra aussi de mieux communiquer avec la nature. Que ce soit les chants des oiseaux, le bruissement des feuillages sous l’effet du vent ou encore la brame du cerf, le grommellement du sanglier, la forêt d’Ecouves vous offre également un merveilleux écosystème où observer les plus petites bêtes, les champignons et bien d’autres petites merveilles de la nature que vous que vous pourriez découvrir. Ouvrez grandement tous vos sens, pour apprécier la verdure et se connecter avec la nature dans la forêt d’Ecouves.