Les types d’établissement de réception de vacanciers
Il nous arrive de partir en vacances pour changer d’air ou profiter de la vie. Dans ce périple, on peut être souvent confronté au problème de logement, vu nos moyens ou par rapport à notre perception d’un type de logement ou d’un autre. Il est donc important d’avoir une idée sur les types d’établissement de réception de vacanciers.
La chambre d’hôtes et le Riad
Les chambres d’hôtes sont les établissements les plus populaires de ces dernières années. Ces maisons d’hôtes comprendront toujours le petit-déjeuner dans leur prestation, un peu à l’image des Bed & Breakfast anglo-saxons.
Vous rêvez sûrement d’évasion et de dépaysement. Et bien, pas besoin de partir bien loin ! De l’autre côté de la Méditerranée, le Maroc s’offre à vous et avec lui, ses bijoux d’architecture traditionnelle. Les riads, symboles de la culture Marocaine avec leur patio à ciel ouvert, sont maintenant souvent reconvertis eux aussi, en maison d’hôtes. Vous y trouverez souvent un hammam, en plus du petit-déjeuner oriental et des chambres d’hôtes magnifiquement décorées.
Le meublé de tourisme
On assimile trop souvent les gîtes aux meublés de tourisme. Il faut dire que ce dernier peut être considéré comme une catégorie d’hébergement touristique, car il se manifeste sous différentes formes : de la villa, à l’appartement, en passant par le studio ou encore la petite maison de campagne, etc. Mais, attention ! La location d’un meublé de tourisme, est très encadrée et bénéficie d’un référencement officiel dans la plupart des pays.
Le gîte, le gîte de groupe et le gîte d’étape
On a tendance à confondre les gîtes avec les chambres d’hôtes et les meublés de tourisme. Mais, pas du tout ! Les gîtes traditionnels sont assez spécifiques au tourisme dit » rural » (à la campagne, à la mer, à la montagne). A contrario des chambres d’hôtes, ils ne proposent pas le couvert, et les propriétaires ne sont pas sur place, mais à côté ou parfois même très loin.
Les gîtes de groupe appartiennent à une sous-catégorie de la vaste famille qu’est celle des gîtes, et sont destinés avant tout à un accueil collectif. Ils disposent de fait, d’une très grande capacité d’accueil. Ils sont idéaux pour organiser de grandes réunions de famille ou des mariages, par exemple.
Les gîtes d’étapes appartiennent eux-mêmes, à une sous-catégorie des gîtes de groupe. Ces gîtes sont en général, situés à proximité de circuits tel que les GR, les sentiers de randonnées, les pistes cyclables, et se spécialisent dans l’accueil des randonneurs, des cyclistes, des pèlerins ou bien des cavaliers.
Le refuge et la chambre chez l’habitant
Les refuges sont situés en haute montagne et offrent un abri traditionnellement rustique, notamment en ce qui concerne les couchages (souvent des dortoirs) ou encore les sanitaires (du fait d’un accès limité à l’eau). Ils accueillent selon la saison, randonneurs et alpinistes.
La chambre chez l’habitant est simplement une chambre louée par un particulier, généralement au mois ou au week-end. Il n’y a donc pas d’obligation de table d’hôtes.
L’emplacement de camping, le mobil-home et le bungalow, puis l’hôtel
Très prisés des familles pour leur aspect économique, les emplacements de camping sont l’occasion idéale de planter la tente, la caravane ou le camping-car, sur un terrain spécialement aménagé.
En parallèle des simples emplacements, les campings ont développé « l’hôtellerie de plein air », mettant à disposition, des locations, des bungalows, des mobil-homes, des maisonnettes et des chalets entièrement équipés.
On reste là dans le classique de l’hébergement touristique, l’hôtel. Celui-ci offrant à la fois le gîte et le couvert (petit-déjeuner, demi-pension voire pension complète). Allant de la chambre simple à la suite royale, les services fournis par les hôtels englobent aussi le room-service, les espaces bien-être, les piscines, les équipements sportifs.